login
Véronique Goy
login
Le 12 mars 2013       
Partager cet article

La Marque Employeur, on en parle beaucoup avec les grandes entreprises internationales, comme L’Oréal, le Crédit Agricole, Disney . Mais en régions, pour les PME et TPE, c’est encore loin, beaucoup n’ayant même pas d’onglet « recrutement » sur leur site.

Je reçois il y a quelques jours la newletter de Dix-Katre, agence présente à Dijon, spécialisée sur les blogs et réseaux sociaux. Dix-Katre présentait le nouveau blog d’un opticien créateur à Dijon, Bruno Curtil qui vend des lunettes ultra tendances. Ayant un peu de temps ce jour là j’ai ouvert le blog et j’ai de suite remarquée l’onglet « l’équipe ».

En cliquant sur cet onglet, toute l’équipe – 5 personnes – de l’opticien, est présentée, en commençant par le « boss » lui-même.  C’est un bel exemple de Marque Employeur avec une communication transparente : photo, âge, ancienneté des profils présents dans la boutique de lunettes .

Une petite structure a l’avantage de pouvoir présenter toute son équipe et là l’opticien fait coup double :
- c’est un vrai plus pour les clients: ils savent qui va les recevoir, les conseiller, et surtout que les collaboratrices ne sont pas des débutantes, qu’elles connaissent la boutique et les produits car l’une y travaille depuis 7 ans et une autre depuis 5. Tous les ingrédients sont là pour rassurer le client  avec une équipe  professionnelle.
- sur le plan RH, la Marque Employeur existe avec des critères d’attractivité : ancienneté des collaboratrices et implication dans la formation avec une alternante. Pour un(e) candidat(e) qui postulerait, il/elle sait déjà qui constitue l’équipe et que celle-ci est plutôt stable.

Bruno Curtil pratique peut-être la Marque Employeur sans le savoir …En tout cas, bravo à Dix-Katre pour ce blog moderne et à cet opticien qui met à l’honneur son équipe. Belle initiative qui justifie ce billet même si l’opticien est à 550  km de mon cabinet ! Allez-voir le blog :-)

Et à quand un opticien, ou une PME sur Angers pour présenter son équipe sur son blog ? je propose prochainement des dates de formation sur la Marque Employeur, ce serait l’occasion pour les PME angevines de s’y mettre car elles regorgent de critères d’attractivité mais qui le sait …..

5 commentaires »

  1. juste un énorme merci pour votre article .

    Cordialement

    Bruno Curtil

    Commentaire par bruno curtil — 14/03/2013

  2. et bravo aussi à bruno ! on a l’équipe qu’on mérite !!!!

    Commentaire par florence menu — 14/03/2013

  3. Bonjour,

    Une très belle initiative de quelqu’un qui a compris qu’une présence sur les médias sociaux est avant tout le projet de toute une équipe avant d’être juste un canal supplémentaire de communication.
    Le premier ROI de son blog est une belle reconnaissance et mise en avant de ses employés : autrement dit quand la communication interne précède la communication externe !

    Je découvre votre blog avec intérêt, je suis à Toulouse et adhérent actif de la Mêlée association pour le développement des TIC dans le Sud-Ouest ainsi qu’auteur du blog Emploi 2.0.

    Cordialement,
    Bernard

    Commentaire par Bernard Martinez — 28/03/2013

  4. Bonjour,

    tout à fait d’accord avec vous Véronique, pas besoin d’être un acteur mondial pour faire de la Marque Employeur.

    La preuve en région avec la SSII AIS qui a lancé sa web série début juin : http://www.youtube.com/watch?v=rw3LmTAUFiY

    Une manière décalée de mettre en avant sa politique RH et d’en faire un critère d’attractivité !!!

    Alors que les sociétés ligériennes n’hésitent plus à mettre en avant leur Marque Employeur :)

    Cordialement,

    Caroline

    Commentaire par Caroline EDOUARD — 04/07/2013

  5. [...] initiative est donc tombée à point nommé afin d’apporter une réponse a ce vaste débat. Un opticien dijonnais présente sur son site internet tous ses collaborateurs. Avec un ton sympa et une communication 100% transparente, photo, âge , ancienneté… Double [...]

    Ping par Mettez vos collaborateurs en 1ère ligne - #rmsnews — 30/03/2014

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress   |   Template réalisé par Stéphane Le Gal
Haut de page